REGLEMENT

1. ORGANISATION GÉNÉRALE

La M'sVT 2021 est un championnat multi-catégories organisé sur Gran Turismo Sport. Il se décomposera en une série de 2 TROPHYS composés de 2 courses en ligne (40min. et 60min.) et d'une SUPERCOUPE composée d'une course (60min.).
Sauf exception, les courses auront lieu le lundi soir.


Chaque course sera décomposée de la manière suivante :
 

  • 21h00 : ouverture et configuration du salon. Une fois le salon ouvert les pilotes peuvent rouler jusqu’au début des qualifications (essais libres).
  • 21h20 : début des qualifications (10minutes)
  • 21h30 : début de la course à l’issue des qualifications


ATTENTION : il n’y a pas de pause entre la fin des qualifications et le lancement de la course. Merci de prendre vos dispositions durant les essais libres.

Le présent règlement pourra subir des modifications au cours de la saison. Ils seront systématiquement signalés.
Le calendrier des courses est le suivant :


26/04/2021 à 21h00
1 Course de 40 minutes sur le circuit d'Alsace.
Véhicule GR.3



 

 

 

 

 

 

 

10/05/2021 à 21h00
1 Course de 60 minutes sur le circuit de la Sarthe.
Véhicule GR.2


 

 

 

 

 

 

 

 

24/05/2021 à 21h00
1 Course de 40 minutes sur le circuit de Suzuka.
Véhicule GR.3



 

 

 

 

 

 

 

07/06/2021 à 21h00
1 Course de 60 minutes sur le circuit de Kyoto (Yamagiwa+Miyabi).
Véhicule GR.2

 

 

 

 

 

 

 

 


21/06/2021 à 21h00
1 Course de 60 minutes sur le circuit de SPA Francorchamps.
Véhicule GR.2

 

 

 

 

 

 

 

 

La SUPERCOUPE se déroulera en 2 pools :


Le 1er (Pool Elite) regroupera les pilotes classés de la 1ère à la 8ème place dans la catégorie VINTAGE ainsi que les pilotes classés de la 1ère à la 7ème place dans la catégorie NEW AGE.

Les autres pilotes de la catégorie VINTAGE ne seront pas sélectionnés mais apparaitront néanmoins dans le classement final de la compétition.

Le 2ème (Pool Silver) regroupera les pilotes classés de la 9ème place à la 15ème place dans la catégorie VINTAGE ainsi que les pilotes classés de la 8ème place à la 15ème place dans la catégorie NEW AGE.

Un classement sera effectué pour chaque pool. Les points viendront s'ajouter à ceux déjà acquis lors des 2 TROPHYS.

2. INSCRIPTION DES PILOTES

Lors de l’annonce de lancement d’une saison du M'sVT les pilotes souhaitant participer seront invités à s’inscrire.

Afin de pouvoir rejoindre chacune des épreuves, chaque pilote devra s’assurer qu’il est ami sur le Playstation Network avec l’hôte du salon (seuls les amis pourront rejoindre le salon pour plus de tranquillité).
Il est possible de rejoindre la compétition à tout moment s’il reste de la place. Aucune compensation ne sera attribuée aux retardataires en terme de points.
Chaque pilote inscrit n’est pas contraint de participer à toutes les courses. En cas de non-participation, il ne marquera pas de point (attention, trop d'absences non signalées peuvent conduire à une exclusion).
En cas d’abus et / ou de manquement aux présentes règles l’organisateur se réserve le droit d’exclure des joueurs en cours de saison s’il juge leur comportement en piste incompatible avec l’esprit du M'sVT.


3. CONFIGURATION DU SERVEUR

Les paramètres du serveur pourront varier d’une course à une autre mais généralement les paramètres suivants seront retenus.

Équilibre des performances: OUI
Réglages personnels: NON
Type de départ: GRILLE EN FONCTION DES QUALIFICATIONS
Boost: AUCUN
Dégâts visibles: OUI
Usure pneumatique: x5
Evolution carburant: x5 (GR.3) / x3 (GR.2)
Force d'aspiration: REALISTE
Perte d'adhérence: REALISTE
Dommages mécaniques: FORTS
Pneus: LIBRE parmi les pneus de course (tendres, médiums, durs)
Transparence pendant la course: SANS
Pénalité de collision mur: SANS
Pénalité de raccourci: FORTE
Pénalité de contact latéral: SANS
Règlement des drapeaux: OUI
Fantômes voitures retardataires: NON
Aide au contre-braquage: INTERDIT
Assistant de trajectoire: INTERDIT
ABS: PAS DE RESTRICTION
GSA: INTERDIT
Contrôle de traction: INTERDIT
Conduite automatique: INTERDIT
Usure pneumatique en qualification: CONDITIONS DE COURSE
Consommation en qualification: CONDITIONS DE COURSE
 

4. COMPORTEMENT SUR LA PISTE

Il est impératif de respecter les règles de bonne conduite qui vont suivre pour le bon déroulement du championnat.
 

  • Lors de l’entrée ou de la sortie des stands il est impératif de respecter les lignes blanches au sol (ligne continue = infranchissable) en cas de trafic. Chacun veillera à ne pas gêner les autres concurrents. En se plaçant, à l’entrée, du bon côté de la piste et en signalant éventuellement votre intention à l’aide des clignotants (facultatif). A la sortie, en ne sortant pas sans avoir jeter un coup d’œil sur ce qui arrive derrière. La priorité est donnée aux pilotes déjà en piste.
  • Les premiers virages de la course forment toujours une sorte de bouchon. Soyez particulièrement vigilant et prudent.
  • Il est strictement interdit de percuter les autres véhicules volontairement.
  • En cas de sortie, involontaire d’un concurrent hors de la piste, vous devrez rendre votre place en le laissant repartir devant, quel que soit le nombre de places ainsi perdues.
  • Il est interdit de slalomer sans cesse sur la piste pour empêcher de se faire dépasser.
  • Si vous ratez votre freinage, faîtes en sorte de sortir de la piste sans gêner vos concurrents. Cela peut arriver de percuter d’autres voitures, si vous les sortez, laissez les repasser devant vous.
  • Lorsque vous avez fait une sortie de piste, veillez à ne pas gêner les autres concurrents en revenant. Même si pour cela vous devez laisser repasser tout le monde. Utilisez éventuellement vos warnings ou clignotants pour signaler votre intention et / ou différence d’allure.
  • Lors d’une entrée en courbe à deux voitures de front, la voiture qui est à l’intérieur doit impérativement y rester sans élargir la trajectoire en sortie de virage. Il en va de même pour le véhicule positionné à l’extérieur, il ne doit pas plonger sur la corde et garder sa position jusqu’à la sortie du virage.
  • Si vous dépassez un concurrent en bout de ligne droite, évitez de vous rabattre sur lui au point de freinage car vous allez surement le surprendre et vous faire tamponner involontairement.
  • Il est interdit de freiner sans aucune raison pour gêner un concurrent qui tenterait de vous dépasser.
  • Les pénalités imposées lors de la course devront être effacées durant le MEME TOUR. Elles devront impérativement être purgées en LIGNE DROITE et HORS TRAJECTOIRE des autres concurrents.

Notez qu'il est interdit d'utiliser le tchat du jeu durant les qualifications et la course pour ne pas déranger les pilotes. Il est également interdit de rejoindre le salon alors que les qualifications ou la course sont en cours.

En cas de manquement à ces règles, des sanctions seront appliquées (en fin de course sur visionnage du replay), elles seront détaillées dans le paragraphe suivant.
Chaque joueur est invité à sauvegarder la rediffusion de la course et à signaler dans les 24h à compter de la fin de la course tout incident qu’il jugerait digne d’intérêt.

Chaque pilote est invité à regarder de nouveau les cours de fair-play dispensés par Polyphony Digital : GTSport - Cours de fair-play


5. RECLAMATIONS ET PÉNALITÉS

En cas de différents en piste, nous invitons les pilotes à discuter ensemble dans le but de calmer les tensions et de mieux comprendre les intentions et le point de vue de chacun.
Les pilotes peuvent également déposer une réclamation auprès de l'organisation dans les 24h suivant la course, sur le forum adéquat. Une équipe de juges se réunira pour trancher et octroyer ou non des pénalités.

Des pénalités pourront être appliquées en fin de course par l’organisation.
Il existe deux types de pénalités : des pénalités de temps pour les incidents les moins graves et des pénalités de points pour les plus lourdes.
L'organisateur se réserve le droit d'exclure des pilotes dont la mentalité serait jugée incompatible avec l'esprit de cette compétition.

6. ATTRIBUTION DES POINTS & CLASSEMENTS

HEXAGONE & SHOTÒ TROPHYS

POSITION POINTS
1 25
2 20
3 16
4 13
5 11
6 10
7 9
8 8
9 7
10 6
11 5
12 4
13 3
14 2
15 1
16 0
   
BONUS MT : 2
BONUS MQ : 2
   
BONUS TROPHY
1er 3
2ème 2
3ème 1

 

SUPERCOUPE "The Generation GAP"

POSITION POINTS ELITE POINTS SILVER
1 25 16
2 20 14
3 16 13
4 13 12
5 11 11
6 10 10
7 9 9
8 8 8
9 7 7
10 6 6
11 5 5
12 4 4
13 3 3
14 2 2
15 1 1
16 0 0
     
BONUS MT :   2
BONUS MQ :   2

Un classement sera effectué pour chaque pool. Les points viendront s'ajouter à ceux déjà acquis lors des 2 TROPHYS.

LES CLASSEMENTS :


1 classement par TROPHY
1 classement à l'issue des 2 TROPHYS
1 classement pour la SUPERCOUPE
1 classement GENERAL

7. ABSENCES

Il se peut qu'un imprévu vous empêche de participer à une manche ou vous fasse arriver en retard, quoiqu'il arrive, la course sera lancée à l'heure prévue.
Si vous savez à l'avance que vous ne pourrez pas participer à une manche, merci de le signaler à l'organisation dans un délais raisonnable (minimum 24h) afin que des pilotes remplaçants puissent rejoindre ponctuellement la compétition.
Les absents qui n'auraient pas prévenu l'organisation dans un délais raisonnable (24h minimum) pourront se voir sanctionner par une pénalité.
Les absents ne marquent pas de point.
Dans le but de combler tous les salons, il est probable que l'organisation contacte ponctuellement des pilotes remplaçants pour rouler à la place des absents. Ils marqueront des points comme tout autre pilote.


8. DISQUALIFICATION

Les joueurs peuvent être disqualifiés de la compétition à tout moment, sur jugement de l'organisateur ou de la direction de course.
En cas d'absence sur 3 manches consécutives, le joueur sera disqualifié automatiquement.
Lorsqu'un joueur est disqualifié, il disparait complètement des résultats du championnat et ne sera donc pas classé à la fin de celui-ci.
Un joueur inscrit sur liste d'attente pourra alors faire son entrée dans le championnat - malheureusement pour lui il partira de 0 en terme de point.
Un joueur disqualifié pourra se voir refuser l’accès à une saison ultérieure.


9. TIRAGE AU SORT

Afin de vous proposer une compétition différente et ludique, il a été décidé qu'un tirage au sort des pilotes VINTAGE serait effectué avant chaque manche afin d'offrir les mêmes chances à chaque pilote.

Il en sera de même pour les véhicules.

Le tirage au sort des véhicules (GR.2 & GR.3) ainsi que des pilotes pour les 2 pools VINTAGE de chaque manche est complètement aléatoire et sera effectué sur le site web suivant:

https://www.keamk.com

Le tirage au sort sera effectué 10 jours avant la manche et sera disponible sur ce blog et sur la page Facebook du M'sVT 2021.

Si un pilote ne possède pas la voiture imposée le jour de la course, il ne pourra pas y participer et ne marquera pas de point. Nous vous invitons donc à commencer le championnat avec un certain nombre de crédits pour être tranquille sur la saison. Le joueur devra tout de même se présenter sur le salon et indiquer qu'il n'a pas la voiture, sinon, ça sera compté comme absence non signalée.

Pour rappel, au bout de 3 absences non signalées, le joueur sera automatiquement exclu de la saison en cours.

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